Loire etude, spécialiste du formage de la tôle depuis 1966

.

Concepteur et fabricant d'outils de mise en forme de matériaux de grandes dimensions, Loire Etude accompagne ses clients dans la réduction d'émissions de CO2, et l'optimisation des coûts de production. Cela passe par une optimisation des engagements matière et le développement de nouvelles technologies. 

Quelques chiffres

Usinage 5 axes jusqu'à 9 mètres
et levage jusqu'à 80 Tonnes

45 collaborateurs

Exportation dans
​​​​​​​plus de 15 pays

Parc presse d’une puissance
de 400 à 1250 tonnes

Certifications:
ISO 9001, 14001, 45001

Budget Annuel : 1 000 000 €

Nos valeurs

La recherche de qualité est l'une des valeurs fondamentales de Loire Etude. Cet objectif est rendu possible grâce à une amélioration constante de la performance, notamment par l'automatisation de la fabrication des outillages, qui demeure un challenge important dans le cadre de la fabrication unitaire. L'innovation occupe également une place centrale dans notre activité, puisque pas moins de 7% du chiffre d'affaire annuel est consacré à la R&D. Enfin, Loire Etude accorde une place toute particulière à la transmission de son savoir-faire. Nous disposons ainsi de 10% d'apprentis dans notre effectif et formons continuellement des jeunes aux métiers de l'outillage,de l'usinage ou de l'ingénierie, afin de maintenir un niveau de savoir-faire élevé, datant de plus de 50 ans. 

l'équipe

Notre entreprise familiale place l'Homme au coeur de son projet et tâche de faire pérenniser des valeurs telles que la solidarité, le respect et l'esprit d'équipe. Au même titre que la technique ou le savoir-faire industriel, ces éléments contribuent à notre réussite. Chaque employé est continuellement formé aux nouvelles technologies et méthodes de travail. En recherche perpetuelle de forces vives, Loire Etude vous propose de rejoindre ses rangs et de découvrir ses opportunités. 

Notre histoire
prototype image

Crée en 1966 dans la ville de Chasse sur Rhône (69), la société se spécialise dans la conception et la réalisation d’outils d’emboutissage (transfert & progressifs) destinés à l’industrie des appareils ménagers. Très rapidement, LOIRE ETUDE se développe et diversifie ses activités pour se tourner vers le secteur de l’automobile

prototype image

Après 30 ans d’existence, Loire Etude connaît un changement de direction avec le rachat de l’entreprise par Michel Garson. La société renforce sa présence dans l’industrie automobile, notamment auprès des constructeurs français. Cette stratégie, s’avère payante et Loire Etude ne cesse de progresser. Grâce à cette évolution rapide, la société s’installe dans la Loire en 2000 avec la construction d’une nouvelle usine à Saint-Chamond (42) afin d’augmenter sa capacité industrielle.

prototype image

Cette période symbolise pour Loire Etude le début d’une renommée européenne, en exportant son activité sur le marché Allemand, et collabore avec des clients prestigieux tels que Audi et Daimler. Parallèlement, l’entreprise continue de suivre sa démarche proactive et affirme ainsi sa culture de force de proposition. Par un travail en co-ingénierie avec PSA sur la refonte de leur cahier des charges, Loire Etude est élu meilleur fournisseur PSA en 2009.

prototype image

Suite à la crise économique mondiale, LOIRE ETUDE déploie une nouvelle orientation stratégique avec pour but de s’adapter aux nouvelles contraintes économiques et techniques. Ainsi, l’objectif principal est de mettre à profit son savoir-faire unique vers de nouveaux clients et marchés. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise exporte son expérience vers de nouveaux secteurs comme l’aéronautique, l’agricole ou le bâtiment mais aussi en développant de nouvelles technologies, telles que le formage à chaud et le magnétoformage. Ainsi, Loire Etude a investi 2 millions d’euros dans la technologie d’emboutissage à chaud lui permettant d’être aujourd’hui l’un des principaux experts européens.

prototype image

LOIRE ETUDE poursuit son orientation stratégique avec succès, faisant ainsi passer son taux d’exportation de 22 à 70%. Cette diversification voulue par l’entreprise s’est finalement avérée concluante, grâce à nos collaborations avec le secteur aéronautique notamment, représentant désormais 20% de notre activité. Suite à cela, et afin d’assurer la relève, Maxence Garson rejoint LOIRE ETUDE en 2015. Cette véritable volonté d’amélioration continue qui anime l’entreprise, nous amène à investir 3.5 millions d’euros entre 2015 et 2020 dans de nouveaux dispositifs, tels qu’un imposant centre d’usinage 5 axes (9*4m), des moyens de levage de 80 tonnes, une cellule robotisée pour l’emboutissage à chaud, un scanner tridimensionnel et centre d’usinage 5 axes à très grande vitesse.

certifications