Formage à chaud & superplastique

Spécialiste du formage à chaud, LOIRE ETUDE conçoit et réalise des outils de Hot Forming et de Super Plastic Forming.  Ces technologies de formage, principalement utilisées dans l’industrie aéronautique, permettent de mettre en forme des métaux à faible élasticité, tels que du titane, de l’aluminium et du magnésium. 
​​​​​​​
En travaillant la matière entre 900 et 1000°C, celle-ci devient superplastique, et donc facilement formable et hautement élastique. Une pression de gaz est alors exercée sur le métal chauffé afin de déformer la tôle, placée entre un poinçon et une matrice. Cette technique de formage permet d’atteindre des taux d’élongation de plus de 300% et donc de fabriquer des pièces d’une grande complexité géométrique tout en limitant leur retour élastique et leur déchirement. L’intérêt du SPF et du Hot Forming est ainsi de former des matériaux non formables à froid, mais pour de faibles volumes de pièces. En effet, le temps de formage d’une pièce est long, pouvant aller de 45min à 1h. 

Loire Etude vous accompagne dans la phase de conception et réalisation des outillages SPF & Hot Forming. Notre expérience concernant diverses techniques de formage à chaud nous permet de proposer des solutions innovantes pour réduire le coût des outillages ou encore augmenter la productivité. 

Nos réalisations en FORMAGE à CHAUD & SUPERPLASTIQUE

- Technologie : Formage à chaud
- Nuance matière pièce : TA6V / Nuance matière outil : X37CrMoV5-1
- Prestation : Process, étude, réalisation et mise en fabrication 
- Dimensions pièce :  2100*570*120mm
- Température de formage : 730°C